Après une mauvaise journée #3

La cohérence cardiaque… ça mange quoi en hiver?
 
 
Lorsque nous sommes proie à de violentes émotions telles la peur, la rage ou la souffrance, notre corps a aussitôt une réponse biologique. Notre pouls s’accélère. Nos mains deviennent moites. Notre respiration devient laborieuse. Notre concentration s’affaiblit.
 
Nos émotions ont donc un impact sur notre condition physique. Le contraire est aussi vrai! En effet, en régulant une partie de nos réponses physiologiques, nous pouvons diminuer l’emprise que nos émotions ont sur nous. Le docteur David Servan-Schreiber a mis au point une technique de respiration dans cette optique : la cohérence cardiaque.
 
Il s’agit d’un exercice très simple. Il dure cinq minutes durant lesquelles, nous devons effectuer des respirations de dix secondes, c’est-à-dire une inspiration de cinq secondes et une expiration de cinq secondes.
 
Cet exercice est particulièrement pratique puisqu’il peut être fait un peu partout. Au bureau. À la maison. À l’école. Dans les transports en commun. Il suffit de s’asseoir confortablement le dos droit, les mains devant nous et les jambes décroisées.
 
Il est recommandé de faire cet exercice trois fois par jour tous les jours. Bien entendu, il s’agit d’une habitude qui est difficile à intégrer à sa routine. Toutefois, ceux qui y sont parvenus disent qu’après deux semaines, l’habitude est prise et ils n’ont plus à y réfléchir. Par contre, gardez à l’esprit que même si vous n’êtes pas régulier dans votre pratique, chaque exercice de cohérence cardiaque vous est bénéfique. Allez-y à votre propre rythme et remerciez-vous d’avoir pris soin de vous à chaque occurrence 🙂
 
Pour avoir pratiqué la cohérence cardiaque moi-même, je trouve qu’il est difficile de garder le rythme des dix secondes par respiration. Il existe heureusement une solution à ce problème : une vidéo. Celle-ci montre une balle qui monte sur une fonction sinusoïdale lorsque vient le temps d’inspirer et redescend de la même manière lors des expirations. (vidéo)
 
Finalement, les bienfaits de la cohérence cardiaque sont :
  • Sensation immédiate de bien-être et de calme
  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire
  • Augmentation de l’attention et de la concentration
  • Diminution de la douleur
  • Diminution de la réactivité émotive
  • Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété
  • Meilleure gestion du stress
  • Perte de poids
  • Harmonisation des différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif)
  • Augmentation dans des proportions très importantes du taux de DHEA (hormone de la jeunesse), qui peut aider à ralentir le vieillissement.
  • Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus
 
AUTRES OUTILS
 
Il existe plusieurs autres méthodes pour réguler ses émotions via des comportements physiologiques.
 
L’une d’entre-elles est d’imiter la posture liée à un état d’esprit. Par exemple, une personne léthargique ou dépressive aura le dos vouté et le regard rivé au sol tandis qu’une personne joyeuse et énergique se tiendra le dos droit et le regard fixé sur l’horizon.
 
Un sourire peut également faire la différence. Même si nous ne sommes pas heureux, le simple fait d’afficher un sourire peut être contagieux et éliciter un sentiment de bonheur.
 
À vous de reconnaître vos moments plus sombres et d’utiliser vos nouveaux outils!
 
 






Découvertes de nouveaux blogues québécois!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *